
Les Cultures
La parcelle sur laquelle est implantée le jardin de plantes aromatiques et médicinales fait un peu plus d'un hectare, mais seule une petite surface est mise en culture pour les plantes. Le reste est partagé entre verger, potager, et prairies laissées sauvages. Le terrain était avant mon installation une prairie pâturée par des vaches, et ce depuis de nombreuses années. Il était donc saturé par endroits de matières organiques, notamment le haut de la parcelle cultivée. Cela s'exprimait par la présence en grands nombre de rumex, qui diminuent d'année en année; le sol se rééquilibrant de lui même. Je n'ai donc dans les débuts fais aucun apport de compost pour enrichir le sol, ni même semé d'engrais vert avant la mise en place de mes cultures. Ces apports seront peut être à faire dans les années à venir pour les plantes gourmandes comme la menthe et la mélisse, et dont les cueillettes répétées finissent par appauvrir le sol. Les autres plantes cultivées sont moins exigeantes, voir même rupestres pour les méditerranéennes (lavandes, thym, romarin, etc).
Les cultures sont toutes réalisées à la main, sans intrants chimiques et en grandes parties sur sol vivant, c'est à dire que la terre n'est pas retournée afin de ne pas briser les horizons du sol. Pour les planches de plantes annuelles, un paillage épais est réalisé à l'automne ou à la fin de l'hiver puis enlevé au moment de la mise en place des plants. Le paillage est remis vers la fin du printemps autour des plantes craignant les trop fortes chaleurs. Pour les plantes méditerranéennes comme le romarin et le thym j'ai réalisé de simples buttes, pour qu'elles n'aient pas les racines dans l'humidité en hiver, elles s'adaptent ainsi mieux au climat corrézien.

Chaque jardin mené de façon le plus naturel possible subit inévitablement des aléas, il faut savoir composer avec. Afin donc de pallier comme je peux aux différents ravageurs et maladies j'utilise comme intrants uniquement des purins de plantes et tisanes que je réalise moi même ainsi que du savon noir (très efficace contre les pucerons par exemple).
Afin de créer un cycle dans mon jardin j'arrose le moins possible et laisse tous les ans quelques plants de chaque espèce monter en graines pour les ramasser. L'objectif étant là de renforcer mes plantes et de les adapter à mon terrain. J'utilise donc au maximum mes propres graines au printemps pour faire mes plants et je réalise également de nombreuses boutures.
Les Cueillettes Sauvages
Plusieurs des plantes que l'on trouve dans mes produits sont cueillies dans la nature. Je sélectionne soigneusement les arbres ou lieux de cueillettes afin que ceux ci soient bien sains et éloignés des grosses routes et champs pollués par les pesticides.

